Support des services Cesi
Support Cesi

Meilleures pratiques pour sécuriser votre salle de classe virtuelle ZOOM

MARS 27, 2020 BY RYAN GALLAGHER
   
secure-your-virtual-classroom-1024x682.jpg

Zoom aide des milliers d’écoles et d’enseignants à travers le monde à se tourner rapidement vers l’enseignement virtuel à distance, et nous souhaitons qu’ils bénéficient tous du même environnement de production que celui de leur salle de classe traditionnelle.

Zoom propose de nombreuses fonctionnalités de sécurité conçues pour contrôler les salles de classe en ligne, empêcher les perturbations et aider les éducateurs à enseigner à distance de manière efficace. Voici quelques-unes des meilleurs pratiques pour sécuriser votre salle de classe virtuelle avec Zoom.

Verrouiller votre salle de classe virtuelle

Savez-vous que vous pouvez verrouiller une session Zoom après son lancement, afin que personne d’autre ne puisse la rejoindre ? Cette fonction est semblable à la fermeture de la salle de classe une fois que la sonnerie a retenti. Laissez quelques minutes aux étudiants pour qu’ils s’enregistrent, puis cliquez sur Participants sous votre fenêtre Zoom. Dans la fenêtre contextuelle Participants, cliquez sur le bouton Verrouiller la réunion.

Comment verrouiller votre salle de classe

Contrôler le partage d’écran

Pour que les enseignants aient davantage de contrôle sur ce que les étudiants voient et pour les empêcher de partager du contenu non pertinent, Zoom a récemment mis à jour les paramètres de partage d’écran par défaut pour nos utilisateurs enseignants. Les privilèges de partage sont désormais configurés sur « Hôte uniquement », afin que, par défaut, les enseignants soient les seuls à pouvoir partager du contenu avec la classe.

Toutefois, si les étudiants ont besoin de partager leur travail avec le groupe, vous pouvez autoriser le partage d’écran dans les contrôles de l’hôte. Cliquez sur la flèche à côté de Partage d’écran, puis sur Options de partage avancées. Dans « Qui peut partager ? », choisissez « Hôte uniquement » et fermez la fenêtre. Vous pouvez également régler l’option de partage par défaut sur Tous les participants dans vos paramètres Zoom.

Comment gérer le partage d’écran

Activer la salle d’attente

La fonctionnalité Salle d’attente est l’une des meilleures manières de protéger votre salle de classe virtuelle Zoom et d’empêcher les personnes qui n’ont rien à y faire de rentrer.

Lorsqu’elle est activée, vous avez deux options pour les personnes qui arrivent dans la salle d’attente avant d’entrer dans la classe :

  1. Tous les participants dirige tout le monde dans la salle d’attente virtuelle. Vous pouvez alors les admettre individuellement ou tous en même temps.
  2. Participants invités uniquement permet uniquement aux étudiants connus d’éviter la salle d’attente et de rejoindre la classe, mais redirige toutes les personnes non connectées/non inscrites à votre école vers la salle d’attente virtuelle.

La salle d’attente virtuelle peut être activée pour tous les cours (dans vos paramètres) ou pour chacun des cours au moment de la programmation.

Mise à jour : à partir du 31 mars, la fonctionnalité Salle d’attente sera automatiquement activée par défaut. Consultez notre page assistance pour en savoir plus sur le réglage des paramètres de la salle d’attente.

Comment activer la salle d’attente

Verrouiller la discussion

Les enseignants peuvent désactiver la discussion de la classe pour que les élèves ne puissent pas envoyer de messages privés à d’autres élèves. Nous vous conseillons de régler l’accès à la discussion dans la barre d’outils de votre classe (plutôt que de le désactiver entièrement) afin que les étudiants puissent interagir avec l’enseignant si nécessaire.

Comment contrôler l’accès à la discussion

Supprimer un participant

Si une personne n’étant pas censée être là réussit à rejoindre votre salle de classe virtuelle, vous pouvez facilement la supprimer à partir du menu Participants. Passez le curseur au-dessus de son nom, et l’option Supprimer (entre autres) apparaîtra. Cliquez pour supprimer cette personne de votre salle de classe virtuelle : elle ne pourra plus y entrer.

Comment supprimer un participant

Options de sécurité à la programmation d’un cours

Zoom vous permet d’avoir ces options, et bien d’autres, à disposition lorsque vous programmez un cours. Vous n’avez donc rien à modifier face à vos élèves. Voici quelques-unes des options les plus pratiques :

Remarque : pour les écoles qui programment les cours à l’aide d’un SGA, certains de ces paramètres peuvent apparaître sous une forme légèrement différente.

En outre, certaines options sont mises à la disposition de l’enseignant pendant le cours afin de contrôler la salle de classe virtuelle :

  • Désactiver la vidéo : désactive la vidéo d’un élève afin d’empêcher le contenu perturbant ou les gestes inappropriés pendant un cours.
  • Couper le micro des étudiants : Active/désactive le micro des étudiants, individuellement ou de tous les participants à la fois. L’option Couper le micro à l’entrée (dans vos paramètres) est également disponible pour éviter le brouhaha lorsque chaque personne se connecte.
  • Participant en attente : Au lieu de supprimer un utilisateur, vous pouvez temporairement désactiver ses connexions audio/vidéo. Cliquez sur la vignette de la vidéo du participant et sélectionnez Mettre en attente le participant pour l’activer.

Recommandations importantes pour les enseignants

Enseignants : nous vous conseillons de ne PAS publier de photos de votre salle de classe virtuelle sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Bien qu’il soit amusant de partager son enthousiasme à propos de l’utilisation de Zoom, nous nous sommes engagés à protéger la vie privée des élèves de la maternelle à la terminale et nous vous conseillons de ne pas publier d’images de vos élèves, en particulier s’ils sont mineurs, dans une salle de classe virtuelle Zoom.

Utiliser Zoom en toute sécurité

Nous avons compilé quelques ressources très utiles pour aider les enseignants et les administrateurs – même les plus habitués à la technologie – à se former rapidement à Zoom et à acquérir de bonnes pratiques pour enseigner via Zoom.

Vidéo

 

 

 

Source : https://blog.zoom.us/wordpress/fr/2020/03/27/meilleures-pratiques-pour-securiser-votre-salle-de-classe-virtuelle/

Détails de l'Article

Article ID:
363
Catégorie:
Evaluer (Voter):
(4)

Articles en rapport