Support des services Cesi
Support Cesi

5 choses à savoir sur Zoom 5.0

Nous sommes ravis de vous informer que Zoom 5.0 est désormais disponible pour tous! Cette version dispose de l’une de nos fonctionnalités de sécurité les plus avancées à ce jour, à savoir la prise en charge du chiffrement GCM-AES 256 bits, qui offre une protection supplémentaire des données de réunion et une plus grande résistance à l’altération des données.

Alors, qu’implique ce nouvel algorithme de chiffrement pour vous, et quelles sont les autres fonctionnalités de sécurité de cette version dont les utilisateurs devraient avoir connaissance? Voici 5 choses à savoir sur Zoom 5.0:

1. Chiffrement GCM-AES 256 bits

Zoom 5.0 prend charge notre chiffrement actuel ainsi que le chiffrement GCM. L’activation du chiffrement GCM sur les comptes à l’échelle du système aura lieu le 30 mai 2020, et seuls les clients Zoom en version 5.0 ou ultérieure, y compris Zoom Rooms, seront en mesure de rejoindre des réunions Zoom à partir du 30 mai.

2. Fonctionnalité de signalement d’un utilisateur

Les animateurs et co-animateurs de réunions peuvent signaler tout utilisateur abusif ou malveillant de la plateforme Zoom. Disponible via l’icône Sécurité, cette option envoie un rapport au Service Sécurité et confidentialité de Zoom, qui se chargera de son traitement. Ce rapport pourra inclure une infraction spécifique, une description et une capture d’écran facultative. La fonction Signaler un utilisateur est activée par défaut, mais elle peut être désactivée au niveau du compte, du groupe et de l’utilisateur sur le portail Web de Zoom.

3. Nouvelle icône de chiffrement

Un nouveau bouclier de chiffrement s’affiche en haut à gauche de votre fenêtre de réunion Zoom, indiquant que cette réunion est sécurisée et chiffrée. Après le 30 mai, ce bouclier sera vert pour tous les utilisateurs, indiquant le chiffrement GCM amélioré. Un clic sur l’icône vous amène également vers la page Statistiques, qui contient des informations supplémentaires sur le chiffrement.

Encryption timeline for Zoom 5.0

4. Informations améliorées des centres de données

Les animateurs de réunions peuvent désormais choisir les régions des centres de données à utiliser lors de la programmation des réunions et des webinaires. Le client Zoom affiche également le nom du centre de données auquel vous êtes connecté-e dans l’icône Info en haut à gauche de votre fenêtre Zoom. Vous pouvez accéder à des informations supplémentaires pendant la réunion en sélectionnant Paramètres vidéos – Statistiques dans les commandes de la réunion.

En outre, si des organisations en dehors de la Chine n’ont pas opté pour un centre de données en Chine avant la date limite du 25 avril, ces comptes seront dans l’impossibilité de se connecter à la Chine continentale pour leur transfert de données.

5. Améliorations concernant la conclusion/le départ d’une réunion

Nous avons révisé l’action consistant à conclure une réunion Zoom ou à la quitter, afin que cette procédure soit plus simple et plus sécurisée. Grâce à une nouvelle interface utilisateur, les animateurs peuvent explicitement décider s’ils souhaitent conclure ou quitter une réunion. Lorsqu’il quitte la réunion, l’animateur peut désormais facilement sélectionner un nouvel animateur et s’assurer que la personne adéquate dispose des privilèges d’animateur.

Améliorations de sécurité supplémentaires

Exemples d’autres mises à jour de sécurité récentes de Zoom:

  • Contrôle de l’image de profil: les administrateurs de comptes et les animateurs peuvent désactiver la possibilité pour les participants d’afficher leur image de profil, mais aussi les empêcher de modifier celle-ci durant une réunion.
  • Longueur minimale du mot de passe: la longueur de mot de passe minimale par défaut est de 6 caractères pour les réunions, les webinaires et les enregistrements sur le cloud.
  • Sécurité de l’enregistrement sur le cloud: les administrateurs et les animateurs de réunion peuvent définir une date d’expiration de leurs enregistrements sur le cloud et peuvent désactiver le partage de leurs enregistrements.

Mise à jour vers Zoom 5.0